top of page

Comment garder une belle peau sous son masque !



Ahhh ces masques 😷 ! Jamais on n'aurait pensé les garder aussi longtemps... mais malheureusement ce n'est pas fini. Si l'été dernier ils nous tenaient beaucoup trop chaud, cet hiver c'est devenu un accessoire dont on se passerait bien mais au moins ils nous protègent un peu du froid.


En ce moment, je sais, on rêve toutes et tous de pouvoir se poser en terrasse, siroter un verre en bonne compagnie et laisser sa peau respirer l'air voir même profiter de quelques rayons de soleil 🌞


Comme la liberté n'est pas pour tout de suite, on garde les bons gestes barrières et beauté ! On vous parle ici du phénomène "maskné" et on donne la parole à nos amis spécialistes pour garder une belle peau et la protéger 👇



Et notre peau dans tout ça ?

Frottements, humidité, manque d'oxygène... sous le masque, notre peau étouffe et les réactions cutanées font surface. Irritations, rougeurs, ou pire encore le fameux « maskne » acné provoquée par le port du masque nous gâchent encore plus la vie 😱 !


Alors on l'a bien compris, il faut prendre particulièrement soin de notre peau et on va éviter de la saturer avec des produits qui vont empirer les choses. Place au naturel !!!


Encore plus que d'habitude, laissez respirer votre peau le plus possible, sans maquillage ou autre crème trop riche, autrement choisissez des produits 100% naturels, bio, qui n'agresseront pas votre peau déjà malmenée par ces maudits masques.


🌵Si votre peau est sèche, sensible et réactive, optez pour un nettoyage le plus doux possible avec des marques spécialement conçues pour les peaux fragiles.


🥓Si au contraire vous avez la peau grasse, misez sur un nettoyage avec une mousse, plus légère et plus douce.


Pour éviter les irritations vous pouvez, juste avant de porter le masque, mettre un peu de crème cicatrisante sur les zones sensibles et enfilez votre masque pour cacher l'effet "glossy".


Attention à trop de maquillage 💄

Si possible, on évite un maximum le maquillage sous le masque qui va boucher vos pores et donc pousser votre peau à sur-réagir !


Faites attention à la composition de vos masques 🌱

Pour atténuer le plus possible ces problèmes de peau, on peut opter pour un masque dont la composition est moins agressive pour la peau, en fibres naturelles de préférence (coton bio, soie...), même si on nous recommande ces fameux ffp2 (à utiliser en cas de contact avec une personne malade).


Bon et bien même à demi confinés, on prend soin de notre peau. Et ça tombe bien maintenant on a le temps !


On a demandé autour de nous des conseils de pros pour mieux vous aider :



LES CONSEILS DE NOS SPECIALISTES !


ANNE CINIER NATUROPATHE

La peau comme les cheveux se soignent de l'intérieur autant que de l'extérieur ! 🌱


Quelques conseils pour éviter les désagréments du port du masque :


En naturopathie, on cherche la cause, de la cause, de la cause... on ne s'arrête donc pas au port du masque comme seule cause des irritations et des boutons. En effet, le masque amplifie le phénomène, mais si l'hygiène de vie est bonne, il ne devrait pas y avoir trop de désagréments.

Prendre soin de son foie : on se met un peu au "vert" pour se détoxifier en supprimant les aliments qui encrassent l'organisme et en apportant des aliments digestes et riches en bons nutriments.

Prendre soin de ses intestins : veiller aux apports en fibres pour un bon transit et à limiter le temps de digestion en évitant l'association protéines / féculents par exemple. On peut également faire une cure de probiotiques pour une bonne flore (selon les conseils d'un professionnel de santé).

En phytothérapie : On peut aider avec des tisanes de bardane et de pensée sauvage qui sont de bonnes dépuratives du foie, des intestins et qui ont une action anti-bactérienne. Elles sont cicatrisantes en interne mais aussi en externe.

☞ On veille aux apports en omégas 3 qui favorisent l'oxygénation des cellules ainsi que la bonne hydratation.

☞ On favorise la sudation pour éliminer les toxines : faire du sport, du sauna régulièrement !

Pour les peaux sujettes aux irritations, on hydrate bien (aloe vera top) et on nourrit avec des huiles végétales (macadamia, bourrache et rose musquée).

En aromathérapie, 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé peut être appliquée sur les boutons jusqu'à assèchement . L'hydrolat d'arbre à thé pour nettoyer le visage sous une huile végétale de noisette (non comédogène) en soin de jour comme de nuit.

Le zinc est le super allié de la peau pour son action anti infectieuse et cicatrisante, c'est également un très bon antiviral. On peut donc se supplémenter à l'aide de comprimés de bisglycinate de zinc dosés à 30 mg (1/j pendant 3 semaines, pause d'une semaine et renouvellement sur 3 mois) à associer à de la vitamine B6 et du manganèse idéalement.

Les + :

- Porter un masque en coton bio et le changer toutes les 4h pour éviter le développement des bactéries, le laver avec une lessive naturelle et bio.

- Limiter le maquillage qui empêche la peau de respirer. Privilégier les cosmétiques naturels et peu couvrants.


Nettoyer et hydrater sa peau avec des produits doux, bio et adaptés !


Retrouvez tous ses conseils et articles sur son blog :



HERBORISTERIE PHARMACIE ANTON & WILLEM

Nous sommes allées à la pêche aux bons produits naturels vendus dans cette super pharmacie qui se trouve juste en bas de notre bureau :)


Edouard nous a conseillé ses produits phares pour les soins du visage et voici notre sélection :


BIEN NETTOYER SA PEAU :

Gel Nettoyant Purifiant à la Saule Bio 100 ml chez WELEDA :

Ce Gel nettoyant purifiant réduit l'excès de sébum, les rougeurs et l'aspect brillant de la peau.


TRAITER LES BOUTONS ET IMPERFECTIONS :

➣ Toujours chez WELEDA le soin anti-imperfections !

Ce soin anti-imperfections atténue les boutons et les points noirs.


Chez LADROME, le stick de Tea tree

Spécialement formulé pour les peaux sujettes aux imperfections, le stick anti-boutons est une synergie unique d'huiles essentielles BIO de tea tree, de lavande aspic et de romarin officinal à verbénone, connues pour leurs vertus purifiantes et apaisantes. Et pour soutenir l’action de ces huiles puissantes et bienfaisantes, l’alpha-bisabolol vient délivrer tout son pouvoir apaisant et réparateur.

Appliquer localement sur les boutons et impuretés, 2 à 3 fois/jour (1 fois/jour pour les enfants).


Le stop bouton de PRANAROM

Spécifiquement adapté pour la peau grasse, le STOP bouton AROMADERM est à appliquer directement sur les boutons et points noirs : grâce à sa formule ciblée aux huiles essentielles et huiles végétales 100% bio, il purifie les imperfections localisées de la peau grasse, calme les zones rougies et sensibles et maintient une bonne flore cutanée.


UTILISER UN SOIN PURIFIANT :

La crème purifiantes de la super marque DR .HAUSCHKA

Elle nettoie la peau en profondeur, absorbe efficacement les impuretés et resserre les pores. Cette crème contient de la poudre d'amande finement moulue avec des huiles d’amande douce et de germe de blé, associée à des plantes médicinales réputées pour leurs vertus traitantes, comme l’anthyllide, la camomille et le calendula.


ET SI VOUS EN AVEZ MARRE D'AVOIR LA PEAU QUI BRILLE :

Le Fluide Matifiant à la Saule Bio 30 ml chez WELADA

Il va hydrater et assainir pou permettre de maintenir lac peau sainte et sans briller !



Anton & Willem à Vannes : 18 place Maurice Marchais.

MYLENE CHAUVEAU DIETETICIENNE

En parallèle, on mise sur une alimentation riche en vitamines !! 🥝 🥕🍇

Mylène nous décrit sa "bonne alimentation" et son expertise santé pour une bonne hygiène alimentaire :


Peau et alimentation


☞ Une consommation d'eau suffisante (minimum 1,5 L / jour) = hydratation. Chez l'adulte, l'eau représente environ 60 % du poids corporel et sur ces 60 %, 40 % de l'eau se trouve à l'intérieur de nos cellules.


☞ Des protéines dites de haute qualité afin d'avoir l'apport minimum en Acides Aminés Indispensables (AAI). Pour cela, protéines d'origine animale : viande, poisson, œuf. Dans l'alimentation végétarienne, il s'agit de faire l'association féculents/légumes secs pour retrouver ces protéines de haute qualité. Les protéines sont importantes dans le travail de réparation des tissus et de cicatrisation. Un apport inapproprié peut entraîner une cicatrisation plus longue.


☞ Des lipides majoritairement d'origine végétale = les huiles végétales, pour l'apport en Acides Gras Essentiels (AGE). On y retrouve par exemple les oméga 6, importants pour l'intégrité de la peau.


=> Ces acides aminés sont dit "Indispensables" et ces acides gras "Essentiels", car notre organisme en a besoin pour son bon fonctionnement, or il ne sait pas les fabriquer lui-même. D'où l'apport via l'alimentation.


☞ Limiter la consommation de produits sucrés pour éviter la perte de l'élasticité de la peau et l'apparition prématurée des rides.


Quelques exemples :

  • Vitamines A (+ bêta carotène), C et E = anti oxydantes

  • Vitamine A = participe à la formation des tissus cutanés

  • Sélénium = anti oxydant et détoxifiant


De façon générale, l'idée est d'apporter à notre corps tous les nutriments, vitamines, minéraux indispensables pour son bon fonctionnement. Le renouvellement cellulaire pourra se faire dans des conditions optimales et de ce fait, limiter la dégradation/le vieillissement prématuré de notre organisme et donc des différents tissus ; dans le cas présent, notre peau.

Il s'agit donc d'avoir une alimentation saine, équilibrée, le plus naturel possible (non transformée) et de préférence biologique (impact des additifs sur la santé ?).


Où trouver ces vitamines ? Voici quelques exemples :

  • Vitamine A (= rétinol) : produits d'origine animaux = foie, poissons gras, beurre, fromages, œuf

  • Bêta carotène (précurseur de la vitamine A) : foie, produits végétaux de couleur jaune - orange = carotte, melon, mangue, abricot mais aussi épinard, bette...

  • Vitamine C (= acide ascorbique) : fruits frais = cerise acérola, agrumes, fruits rouges, kiwi, goyave, légumes frais = choux, poivrons, brocoli, persil...

  • Vitamine E : huiles végétales

  • Sélénium : aliments protéiques = poissons et fruits de mer, abats, oeuf, viande, fromages...


Retrouvez tous les conseils et articles de Mylène sur son blog :



JULIA CREATRICE DE LA MAISON HADENN

Si il faut se faire une belle peau, avec le masque, ayons aussi de beaux cheveux !!! On vient de découvrir une nouvelle marque créée en Bretagne qui va bientôt sortir, promis on vous en dira plus ! et voici quelques conseils beauté cheveux de Julia, la Créatrice 🕶.


"Notre cuir chevelu est notre meilleur allié d'où l'importance de le bichonner :

C'est la santé du cuir chevelu qui permet d'obtenir des longueurs belles et fortes. Un peu comme une plante, si on a pas arrosé les racines au préalable, rien de sert de s'occuper des fleurs et des feuilles. Il est donc important d'en prendre grand soin. Adopter une routine capillaire naturelle est donc un premier pas. Choisir un shampoing naturel sans substances indésirables type silicones, paraben et tensioactifs trop agressifs comme les SLS est une première étape . Le fait de laver le cheveu avec un shampoing doux et naturel permet d'éviter de venir agresser à la fois le cuir chevelu mais aussi les longueurs. Le problème en effet est qu'un cuir chevelu trop agressé va venir créer du sébum en excès (= racines grasses) et que des longueurs trop agressées seront elles sèches. C'est comme cela que l'on tombe dans le cercle vicieux du mauvais combo racines grasses + pointes sèches et donc qu'il faut se laver les cheveux plus souvent. Un des premiers effets lorsque l'on passe au shampoing naturel est donc visible à travers la fréquence de lavage des cheveux. L'effet est obtenu au bout de quelques semaines suite au passage au naturel (il faut parfois un temps d'adaptation).

Le shampoing n'est pas un super héros aux super pouvoirs :

- Il ne faut pas oublier qu'il a pour fonction première de laver le cheveu. Attention à certaines promesses marketing qui le "survendent" comme réponse à toutes les solutions. Pour certains cheveux, il est suffisant et le fait d'utiliser un shampoing naturel permet de retrouver une base saine, le cuir chevelu est mieux respecté et les cheveux sont donc plus beaux.


- En revanche, certains cheveux (du fait de leur nature, selon la saison, selon le mode de vie adoptée, etc...) peuvent rencontrer des besoins complémentaires et un shampoing seul n'est plus suffisant. Certaines problématiques comme le cheveu regraissant trop vite, ou au contraire trop sec, en manque d'éclat, qui se casse, sans volume, etc... trouvent leur solution dans des soins complémentaires adaptés. Des masques spécifiques (encore une fois avec des ingrédients naturels) au cuir chevelu ainsi qu'aux longueurs et pointes peuvent être apportés.


- Concernant le cuir chevelu, des masques à base de poudres de plantes (poudre ayurvédiques, poudre d'ortie...) peuvent rééquilibrer le cuir chevelu et agir sur de nombreuses problématiques (irritation, cheveux gras, volume, fortifiant, etc ...). Ces masques sont à poser avant le shampoing une quinzaine de minutes puis être rincés lors du shampoing.


- Concernant les longueurs et pointes, d'autres masques leur sont adaptés pour leur apporter l'hydratation et la nutrition nécessaire. Nous avons tendance à laisser poser des masques pour les longueurs et pointes sur cheveux humides après avoir fait son shampoing OR ils sont bien plus utiles s'ils sont posés sur cheveux secs et avant le shampoing. L'aloé vera qui apporte l'hydratation à laquelle on ajoute des huiles végétales pour la nutrition constituent une excellente base de masque à laisser poser aussi longtemps que nécessaire avant de faire son shampoing.

Certains besoins pour nos cheveux sont ponctuels :

Les soins à apporter à nos cheveux dépendent de leur nature mais pas que. Les cheveux sont en effet sensibles à notre environnement (pollution, eau avec laquelle nous les rinçons ...), certaines périodes de notre vie selon si nous sommes plus ou moins stressés, fatigués, nos hormones (période post accouchement souvent synonyme de perte de cheveux) et sont également un réceptacle de nos émotions. "

A retrouver très prochainement sur son site :


Et pour les hommes 🧔🏻 ?


Il est conseillé de se raser afin d’éviter l’irritation due au masque associée aux poils de barbe. Faites un break pour la santé de votre peau, et celle de votre chéri(e) 👨‍❤️‍💋‍👨 ... promis, juste le temps du port obligatoire du masque !


Pour ce qui est des conseils / soin de la peau, vous pouvez prendre les mêmes produits, certaines marques sont aussi spécialement conçues pour vous, mais les huiles essentielles et conseils restent identiques ! La nature n'a pas de sexe 😎

Posts récents

Voir tout
bottom of page