Le Chaï Latte, la boisson chaude parfaite pour l'hiver !

Le Chaï Latte, ou Chaï Tea Latte, est devenu notre boisson chaude coup de coeur pour affronter la saison automne/hiver ! Avec ses notes épicées, il nous réchauffe et nous réconforte, nous installe dans une ambiance cocooning face au froid et à la pluie. C’est une alternative originale et exotique au café ou au chocolat chaud, idéal pour accompagner un bon goûter :)


Alors qu’est-ce que le Chaï Latte ? De quoi il se compose ? Quels sont ses bénéfices ? Découvrez la recette et les bienfaits de cette boisson délicieuse et ancestrale, pour la déguster chez vous ou bien la retrouver dans les cafés Vannetais !



Qu’est-ce que le Chaï Tea ?


DES SAVEURS VENUES D'INDE...

Originaire de l’Inde, le mot “chaï” ou “cha” veut tout simplement dire “thé” en hindi. Traditionnellement consommé pour ses vertus médicinales, le Chaï Tea est un mélange d’épices aux bienfaits reconnus pour la santé. Mais ne confondez pas épicé et relevé ! Le Chaï Tea n’est pas “piquant”, mais il réchauffe la gorge délicieusement :)


Il se compose de cannelle, gingembre, cardamome, clous de girofle, noix de muscade, poivre noir, thé noir, et de fenouil selon les recettes.


Le Chaï Latte est en faite du Chaï Tea avec du lait. Mmmmh un vrai délice ! Il est aujourd’hui de plus en plus connu dans le monde occidental, avec des recettes qui peuvent varier, avec ou sans thé noir. On en trouve même chez Starbucks ! Toutefois, on ne le recommande pas car il est trop sucré.


En tout cas, on peut vous dire que lorsque vous l’aurez goûté, vous deviendrez probablement accro comme nous :)



Quels sont ses vertus ?


Chacune des épices utilisées dans le Chai Tea a des propriétés uniques et bien précises, qui font du Chai Tea Latte un super allié pour traverser l’hiver !


- La Cannelle

Cette épice est très bonne pour redonner de l’énergie et de la vitalité. Elle améliore la circulation sanguine ainsi que la digestion et soulage les crampes menstruelles.

Nous, on trouve que la cannelle a quelque chose de magique, non ? Son odeur nous bascule tout de suite dans un ambiance chaleureuse d’hiver devant un bon feu, ou une ambiance repas de Noël !


- La Cardamome

Très populaire dans la cuisine indienne et chinoise, la cardamome est une épice bénéfique pour les reins, les poumons et le coeur. Elle aide aussi à la digestion.


- Le Clou de Girofle

Épice ancestrale utilisée dans la médecine chinoise, le clou de girofle est un puissant antiseptique et analgésique ! C’est parfait pour prévenir des infections hivernales :) Il combat également les problèmes digestifs et ballonnements et son efficacité n’est plus à prouver pour calmer les douleurs d’une infection urinaire.


- Le Gingembre

Avec un usage qui remonte à plus de 5000 ans, le gingembre est très populaire et utilisé dans les plats et boissons du monde entier. En plus de sa réputation d’être un aphrodisiaque, il renforce le système immunitaire et le système circulatoire. Il est très efficace pour combattre diverses infections et faire disparaître nausées, vomissements, maux de tête. Aujourd’hui, il est même étudié pour ses possibles vertus anti-cancer.


- La Noix de muscade

Utilisée depuis des siècles, la noix de muscade est connue pour son action digestive sur les aliments lourds. Elle peut aussi traiter les rhumatismes et la congestion thoracique.


- Le Poivre noir

Le poivre noir ne sert pas uniquement à donner du goût à nos plats. C’est un excellent anti-bactérien et antioxydant ! Il agit même comme un antidépresseur naturel, car la pipérine stimule la production d’endorphines dans le cerveau. Enfin, il accentue la puissance d'absorption des autres épices contenues dans le Chaï. Rien de ça !


- Le Fenouil

Certaines recettes de Chaï incluent du fenouil, qui possède également de nombreuses propriétés médicinales. Il combat les maladies digestives et respiratoires et il est utilisé pour son action anti-inflammatoire et anti-microbien.


- Le Thé noir

Enfin, le thé noir est la base de la recette traditionnelle indienne du Chaï Tea. Il est riche en antioxydants. Selon la médecine asiatique, il réduit le risque de maladies cardiaques ou de cancer. Par contre, attention car le thé noir est très riche en caféine, encore plus que le thé vert.



Recette du Chaï Latte maison


Pour faire un Chaï Latte maison, vous pouvez choisir de rassembler toutes les épices vous-même, ou bien d’acheter un mélange de Chaï tea tout fait (on en trouve de plus en plus dans le commerce :-)


Si vous souhaitez faire le mélange vous-même, voici la recette traditionnelle indienne à adapter en fonction de vos goûts :


  • 4 grains de poivre noir

  • 1 bâton de cannelle

  • 6 gousses de cardamome verte

  • 6 clous de girofle

  • 1 morceau de gingembre de quelques centimètres, tranché et pelé

  • 1 cuillère à soupe de thé noir (vous pouvez choisir de faire sans)

  • 3 tasses d'eau

  • 1 tasse de lait entier ou lait végétal (nous on adore le boire avec du lait d’amande !)

  • 1 ou 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'agave (pour éviter le sucre)

Vous pouvez aussi utiliser des épices en poudre, mais attention à bien filtrer ensuite.


Faites d'abord bouillir les épices dans l'eau pendant 5 minutes (ou plus, si vous l'aimez très infusé). Ajoutez ensuite le thé noir et continuez à faire bouillir le mélange pendant 3 autres minutes à feu plus doux.

Pendant ce temps, vous pouvez faire mousser le lait si vous avez un émulsionneur. Puis versez le lait dans la casserole pour le faire chauffer quelques minutes.

Enfin, versez le mélange dans les tasses en le filtrant à l'aide d'une petite passoire type passoire à thé.

Mettez la mousse de lait sur le dessus saupoudré d'un peu de cannelle pour la présentation. Dégustez ! :)


Et la bonne nouvelle, c’est qu’on pourra aussi le retrouver en été avec des glaçons et du lait froid pour faire un iced Chaï latte :)



Où trouver un Chaï Latte à Vannes ?


Vous pouvez découvrir le Chaï latte parmi les bonnes adresses suivantes à Vannes :

- Chez Citron et Melon d’eau

Café - Popote - Brunch

8 rue Saint-Nicolas 56000 Vannes


- Chez Etienne Coffee Shop

À déguster sur place ou un mélange d'épices à acheter ici pour faire son Chaï à la maison !

Rue de la porte prison 56000 Vannes


- Chez L’Entrechoc

Bar à chocolat et petite restauration maison

3 rue Saint-Guenhael 56000 Vannes


Chaï latte au lait d'amande chez Citron et Melon d'eau, accompagné d'une bonne tarte aux noix et sirop d'érable (déjà croquée, on n'a pas pu attendre ! :p)




❥ Si vous faites la recette chez vous, n'hésitez pas à le partager en nous taggant sur Instagram ou sur Facebook, ou en mentionnant #LesCarnetsdeVannes

On les repostera :)


QUI SOMMES-NOUS

les_blogueuses_des_carnets_de_vannes_2_m

RETROUVEZ-NOUS SUR

logo insta blanc png.png
facebook logo.png

© Les Carnets de Vannes

5 rue Joseph Le Brix - 56000 VANNES - 0290735313

CONTACT

© made by agence close-up  -Tous droits réservés