Le temps d'un Automne (à la maison) 🍁



L'Ă©tĂ© est dĂ©jĂ  bien loin derriĂšre nous et nous avons encore du mal Ă  avancer vers l'hiver... le souvenir des vacances passĂ©es, la chaleur du soleil sur notre peau, les apĂ©ros tardifs devant le coucher de soleil🌇... mais chaque saison a du bon ! Pour citer Albert Camus "L'automne est un deuxiĂšme printemps oĂč chaque feuille est une fleur". C'est une saison un peu magique, mais surtout une saison de transition qu'il ne faut absolument pas nĂ©gliger, car elle invite au repos et Ă  l'intĂ©riorisation. Et avec le confinement, on peut dire qu'on a pas trop le choix ! 😅


Alors profitons de ces moments à la maison pour prendre soin de nous. Essayons de suivre le rythme de la nature : on ralentit, on se prépare au repli, on privilégie les moments de détente et tout ce qui nous fait du bien !


POUR LE MORAL : DES PETITS INSTANTS COCOONING AVEC UN BON PLAID ET UN CHOCOLAT CHAUD ☕



Alors lĂ  on adooore !! Il fait nuit tĂŽt, les matinĂ©es sont bien fraĂźches, voire mĂȘme il pleut non-stop alors vite on sort son plaid, ses chaussettes en pilou-pilou 😂 et on se love sur son canapĂ© avec un bon thĂ© Ă  la cannelle ou un chocolat chaud.


On vous conseille une boisson gourmande et saine de chez Terre de FĂšves : L'infusion de cacao !! A base d'Ă©corces de fĂšves de cacao que l'on prĂ©pare comme une tisane... pour une boisson chaude aux arĂŽmes de chocolat chaud. Cet Ă©lixir de cacao aux vertus anti-stress, anti-fatigue et antioxydant est juste divin ! Si vous suivez nos story sur Instagram, vous aurez compris qu'on ne s'en passe plus 😋


On n'hĂ©site pas Ă  faire bruler des bougies parfumĂ©es. Le plaisir olfactif est un trĂšs bon relaxant, on mise sur des senteurs gourmande, Ă©picĂ©es, feu de bois. Anne-Lise, de Maison Pucci, confectionne de trĂšs jolies bougies aux senteurs dĂ©licates ✹


Et si on a la chance d'avoir une cheminĂ©e ou un poĂȘle Ă  bois on fait crĂ©piter quelques bĂ»ches histoire de bien se sentir au chaud, captivĂ© par la danse envoutante des flammes ou bien en lisant un bon bouquin📖.



PRENDRE SOIN DE SOI, À L'INTÉRIEUR COMME À L'EXTÉRIEUR !


C'est le moment de se reconnecter avec soi-mĂȘme, de recentrer ses Ă©nergies, de dĂ©toxifier ses intestins, de s'immuniser contre les microbes (et ce foutu virus), de faire du sport...et bien oui il y a du boulot ! Mais tout dans la douceur đŸ€— Et mĂȘme si on ne peut pas tout faire, pas de panique, on fait ce que l'on peut ! Le but n'Ă©tant pas de vous rajouter une to-do list de plus ...


Alors voici quelques idées qui, selon votre humeur, votre temps, vos envies, vous aideront à vous sentir au mieux dans cette phase de transition.







Les ingrédients beauté à privilégier en automne


Nous avons demandé à Annabelle, créatrice de la marque de cosmétiques 100% d'origine naturelle et de saison MatiÚre brute, de nous donner ses conseils :


LE RAISIN ET LA PRUNE, RICHES EN ANTIOXYDANTS


PrivilĂ©giez des antioxydants comme le raisin et tout ce qu’il contient. Le raisin est un alliĂ© de taille pour avoir un teint Ă©clatant. Principalement prĂ©sents dans les pĂ©pins, les polyphĂ©nols piĂšgent les radicaux libres responsables du vieillissement cutanĂ©. 10 000 fois plus actifs que la vitamine E, ils renforcent le collagĂšne et l’élastine de la peau. GrĂące aux oligo-Ă©lĂ©ments, aux minĂ©raux et aux vitamines B et C contenus dans sa pulpe, le raisin est le fruit du tonus par excellence ! En cure Ă  l’automne, le raisin blanc ou noir, permet de mieux rĂ©sister Ă  tous les petits maux de l’hiver.


Des ingrĂ©dients rĂ©gĂ©nĂ©rants comme la prune. Elle contient des vitamines du groupe C et E. TrĂšs riche en antioxydants, elle nous aide Ă  maintenir la jeunesse des cellules et Ă©vite le vieillissement prĂ©maturĂ©. La prune est Ă©galement connue pour son action diurĂ©tique, trĂšs intĂ©ressante en automne, pĂ©riode oĂč il est important de se dĂ©toxifier. Sa teneur Ă©levĂ©e en fibres et en sorbitol stimule le mouvement intestinal et favorise les excrĂ©tions...


DES INGRÉDIENTS PURIFIANTS ET RICHES EN VITAMINES


Des ingrédients équilibrants comme le géranium rosat et le laurier noble qui viendront purifier la zone T et équilibrer la peau.

On se dope aussi avec des ingrĂ©dients riches en vitamine C comme par exemple les kiwis, les choux comme les choux rouges, les choux raves, les choux de Bruxelles, les brocolis
. La vitamine C possĂšde des propriĂ©tĂ©s antioxydantes qui permettent d'aider l'organisme Ă  lutter contre l'accumulation de mĂ©taux lourds comme le plomb ou le mercure. Parfait pour notre dĂ©tox automnale et booster l’éclat de notre teint ! De plus, l'activitĂ© antioxydante de l'acide ascorbique permet de neutraliser les radicaux

libres, protégeant ainsi les cellules de l'organisme du vieillissement et permettant de renforcer les défenses immunitaires.


Allez sur son site Matierebrutelab.com dĂ©couvrir sa gamme d'automne : concept de soins par saisonnalitĂ©, issus de l'agriculture biologique, produits frais de saison, made in France...et bientĂŽt vendus Ă  Vannes👏👏 : tout ce qu'on aime !


Les huiles essentielles indispensables


La Naturopathe Isabelle, de Naturovannes, nous donne aussi de précieux conseils sur son blog pour aider à mieux se sentir grùce aux huiles essentielles : Synergie huiles essentielles « ouverture au monde » :


"Dans un flacon vide de 10ml muni d’un compte gouttes, dĂ©posez les huiles essentielles selon les quantitĂ©s indiquĂ©es.

Puis, ajoutez 20 Ă  30 gouttes de la synergie dans la rĂ©serve d’eau de votre diffuseur et laisser fonctionner durant 15 min, toutes les deux heures. Vous pouvez aussi utiliser un mouchoir sur lequel vous mettrez une goutte et respirerez durant quelques minutes.

  • HE de CyprĂšs toujours vert : spirituelle, verticalisant, structurante, connecte Ă  la force de vie Terre-Ciel.

  • HE de Bergamote : coquine, rieuse et sĂ©ductrice elle pousse Ă  la communication.

  • HE de Sauge sclarĂ©e : gaie, pleine d’énergie, de potentiel et lumiĂšre, trĂšs douce, connecte au fĂ©minin lumineux et expansif.

  • HE Laurier Noble : Stimule le courage, confiance et volontĂ©.

Ne pas diffuser ces huiles essentielles durant la nuit. Ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant."


Pas de pep's, moral dans les chaussettes, avec le manque de lumiÚre et le froid on subit tous une baisse d'énergies positives aussi certaines huiles essentielles peuvent nous aider à mieux vivre cette période de transition.

À la pharmacie herboristerie Anton & Willem place de la RĂ©publique Ă  Vannes, vous trouverez toutes les huiles essentielles ou produits naturels et surtout d'excellents conseils !



ESSAYER DE BOUGER AUTANT QUE POSSIBLE đŸƒâ€â™€ïžđŸ§˜â€â™€ïž


Bon, c'est vrai que le confinement ne facilite pas les choses ! Et pourtant, notre corps a besoin de prendre l'air en cette pĂ©riode oĂč la baisse de luminositĂ© se fait ressentir aussi bien physiquement que moralement ... Si vous avez la chance d'habiter Ă  proximitĂ© d'un parc, d'une forĂȘt ou de la plage, profitez-en autant que possible !!


Sinon, forcez-vous à aller marcher réguliÚrement. D'autant plus que les couleurs sont belles en automne (c'est le moment de sortir son appareil photo).


Comme au premier confinement, on ne dira jamais assez l'importance de respirer et de calmer son esprit pour surmonter cette période et le stress qui va avec.

MĂ©diter, faire du yoga, de la sophrologie...se recentrer sur soi-mĂȘme.

Pratiquer la mĂ©ditation peut ĂȘtre un peu dĂ©rangeant la 1Ăšre fois mais si vous dĂ©butez faites vous guider, il existe pleins d'applications ludiques comme Petit bambou par exemple. Les exercices de relaxation et de respiration proposĂ©s permettent de lĂącher prise et dĂ©tendre le corps et l'esprit. MĂ©diter rĂ©guliĂšrement permet d'apaiser le mental, lutter contre le stress, calmer les angoisses, chasser les Ă©motions nĂ©gatives, retrouver un bon sommeil et apprendre Ă  vivre le moment prĂ©sent. 


Et ne pas se laisser niveau activitĂ©s sportives, car votre corps Ă  besoin d'Ă©liminer aussi (surtout en saison de raclette haha). Si vous avez du mal Ă  vous motiver seul(e) Ă  la maison, nos coachs sportif prĂ©fĂ©rĂ©s MĂ©lina et Kevin de MK Coaching se dĂ©placent Ă  domicile (oui, ils ont le droit !) 😃


BIEN SE NOURRIR : NOS ALLIÉS SANTÉ DE L'AUTOMNE


En automne, c'est le moment de faire un tour au marché et se se laisser tenter par les

légumes de saison, butternut, patate douce, chùtaignes...et autres légumes pour faire d'excellentes soupes par exemple.


Avec leur joli concept "anti-gaspi" Sauve ton bio est dĂ©sormais prĂ©sent sur le marchĂ© de Vannes tous les mercredis et propose des paniers surprises avec fruits et lĂ©gumes de saison non vendus venant directement des producteurs locaux 🍇🧅


Choisissez des fruits et légumes de saison, riches en vitamine C ! Ils sont antioxydants et vont vous permettre de mieux lutter contre les microbes.

Par exemple, la courge. Les cucurbitacĂ©es regorgent de vitamine A (qui contribue Ă  l’acuitĂ© visuelle). Aussi, elles contiennent des antioxydants et surtout du bĂȘta-carotĂšne (comme dans la plupart des lĂ©gumes trĂšs colorĂ©s) et donc protĂšgent la peau des agressions extĂ©rieures et facilitent la cicatrisation mais Ă©galement le renouvellement cellulaire.

Bien sur les clĂ©mentines (et leurs cousines les mandarines) sont extrĂȘmement riches en vitamine C qui elle, est indispensable Ă  l’équilibre de notre organisme, Ă  notre peau, nos ligaments et nos os. La poire est elle aussi bourrĂ©e de vitamines A, C et E, elle est une bombe d’antioxydants !



On pourrait en citer tant mais laissez-vous guider par vos papilles et vos yeux sur les Ă©tales de marchĂ©...choisissez du local, du bio, et de saison...la nature est bien faite 😇


Alors motivons-nous, mĂȘme si la conjoncture est stressante raison de plus pour prendre soin de soi, de sa santĂ©, de son moral et de se protĂ©ger au mieux naturellement.


Bon courage Ă  tous !

Partagez-nous vos routines bien-ĂȘtre d'automne en commentaire 👇

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