Portrait du mois #2 : Hortense, professeur de yoga à Vannes

Chaque mois sur le blog, nous mettons en avant le portrait d’un(e) Vannetais(e) qui nous inspire ! Aussi bien commerçant(e) qu’entrepreneur(e), ces personnes contribuent selon nous à améliorer la vie à Vannes. Et comme d’habitude, nous fonctionnons au coup de coeur :)


En ce mois d'Octobre, avec l'hiver qui approche et les journées qui se raccourcissent, nous avons besoin de prendre soin de nous, de faire une pause, nous recentrer. Le yoga est la discipline parfaite pour ses bénéfices à la fois sur le corps, le mental et l'esprit.


C'est pour cela que nous avons choisi de vous faire (re)découvrir Hortense, notre professeur de yoga préférée à Vannes ! On aime son univers à la fois doux et sportif, spirituel mais les pieds sur terre. Vannetaise de coeur, après une reconversion professionnelle réussie, elle a très vite su créer une belle communauté avec laquelle elle partage sa passion.


Photo Hortense Yoga

Bonjour Hortense ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Hello Les Carnets de Vannes ! Je m'appelle Hortense, je suis professeur de Yoga Vinyasa et je suis d'origine Lyonnaise. Cela fait un an que j'ai posé mes valises à Vannes et j'adore vivre ici, proche de l'océan ! Mes journées commencent toujours au lever du soleil car c'est mon moment favoris pour faire du sport, comme du crossfit, de l'apnée, de la course à pied et du yoga bien sûr, même si c'est bien plus qu'un sport. Le yoga est le pilier central de ma vie, à la fois mon métier et ma passion. C'est d'ailleurs sur mon tapis de yoga que je règle un peu tout dans ma vie, que je prends mes décisions.


Même si je suis professeur, j'ai aussi besoin d'être élève et d'apprendre tout le temps de nouvelles choses, de nouvelles disciplines et de continuer à me former. Ça me nourrit et me donne de l'énergie !

Pourquoi as-tu choisi de vivre à Vannes ?


Vivre à Vannes est aujourd'hui une évidence pour moi. Mais à la base tout est est parti d'une rencontre qui m'a guidée de mes collines lyonnaises à une petite maison de pêcheur sur la Presqu'ile de Rhuys. 

Et même si l'histoire a connu des changements, j'ai maintenant l'impression d'être chez vraiment chez moi à Vannes. Je suis tombée amoureuse de la vie près de l'océan, de la vieille ville de Vannes, de sa région, de la sympathie de ses habitants... Comme si j'étais faite pour vivre ici. 


Comment es-tu devenue professeur de Yoga ?


Avant, je travaillais dans l'évènementiel d'affaires à Lyon. C'était un univers totalement différent et très masculin ! J'ai adoré ce travail mais j'avais de très longues journées, je ne m'arrêtais pas. C'est vite devenu épuisant et j'avais l'impression d'être complètement déconnectée de mon corps et de moi-même.


Au même moment, le studio dans lequel je prenais des cours quasi-quotidiennement cherchait des professeurs. Et les choses se sont faites très naturellement. L'équipe m'a formé et j'ai commencé à donner des cours.  


Un peu plus tard, j'ai eu envie d'approfondir ma propre pratique mais aussi d’apporter davantage  aux élèves. Je suis donc partie pour une formation de deux mois en Inde, en yoga vinyasa et yoga pour enfants avant d’atterrir définitivement en Bretagne. 

J'ai adoré cette formation à l'indienne et je prends beaucoup de plaisir à rester élève, en retournant régulièrement apprendre. J'ai, par exemple, participé à une formation en anatomie et bio-mécanique à l'institut de Gasquet cet été, le bonheur. 


Qu'est-ce que le Yoga Vinyasa ?


C'est un type de Yoga plutôt dynamique et créatif qui se compose d'un enchaînement de postures synchronisées avec la respiration. La répétition des enchaînements permet de rentrer peu à peu dans une méditation en mouvement... de créer une vrai bulle hors du quotidien. Un temps pour soi.

C'est vraiment le style de Yoga qui me correspond, me passionne et me nourrit. J'aime beaucoup l'idée de partager une expérience qui change selon les séances, l'énergie des personnes présentes, d'ajouter la musique, le travail sur souffle, sur la pensée.


Qu'est ce que le Yoga t'apporte ?


En rencontrant le yoga, je me suis rencontrée. Je fais pleins de choses dans une journée, mais le moment où je pratique le yoga, que ce soit par des postures ou de la méditation, je vais à la rencontre de moi-même, de qui je suis aujourd'hui, comment je me sens.


J'aime être dans l'action mais une fois par jour, je me pose et je m'écoute respirer. Je calme mon esprit et je me dis que c'est suffisant. Le yoga a changé ma capacité à voir le monde et à affronter les choses. Cette discipline a créée une charpente dans ma vie, un socle, qui me permet d'habiter le présent et de prendre confiance.



Où enseignes-tu à Vannes ?


Je donnes des cours particulier à Vannes et sur la presqu'île de Rhuys, chez mes élèves. J'enseigne également en cours collectifs presque tous les jours, soit dans l'espace de coworking le Reuz (un vrai petit cocon urbain), soit dans la salle de crossfit Darioritum. Il s'agit de deux ambiances totalement différentes mais j'aime cette dualité, transporter le yoga près des choses inattendues. Quand le temps le permet, je donne aussi des cours en extérieur dans les parcs.

Trouves-tu que le Yoga se développe à Vannes ? Les Vannetais sont-ils réceptifs ?


Je trouve que Vannes est une ville hyper réceptive à tout ça ! Le Yoga se développe mais de manière générale le domaine du bien-être est très présent ici, que ce soit dans la consommation, la qualité de vie. Habiter à Vannes, c'est déjà un choix d'une meilleure qualité de vie, c'est donner de l'importance à son bien-être.

J'ai l'impression que les choses se font naturellement. Je créé un univers et les personnes qui y sont réceptives viennent à moi. C'est une vraie rencontre. Je suis très présente sur Instagram donc les gens peuvent voir ma personnalité, ce que je fais, ce qui peut être rassurant.


Qui sont tes élèves du coup ?


J'ai une clientèle plutôt féminine mais de plus en masculine et j'en suis très contente ! Les élèves sont devenus amis maintenant dans mes groupes. Il y règne une vraie bienveillance, les cours se passent dans la bonne humeur. Plus qu'un simple cours, c'est une expérience, un moment pour décompresser sans jugement et entre amis.


Quelle est ta posture de Yoga préférée ?


Au début, j'avais des postures "objectif" mais aujourd'hui je prends plaisir dans les postures plus simples comme le Chaturanga, qui est une posture de transition partant d'une planche. À force de la faire je trouve du confort dans l'inconfort, en me laissant guider par ma respiration et en étant à l'écoute de mon corps. C'est dans cette posture que je sais comment je me sens aujourd'hui.


Photo Hortense Yoga


Quels sont tes rituels bien-être ?

Oh la j'en ai pleins ! Je suis une grande fan de rituels haha !

J'appelle ça faire mes petites affaires :) Le matin, je médite en silence, je bois une tasse d'eau chaude et j'écris dans un carnet si je sens que je suis surchargée dans mes pensées.

Bien sûr je pratique aussi le yoga tous les jours. Le crossfit et la course à pied font aussi partie de mes rituels. Tout comme marcher au bord de l'océan. Le soir, c'est mon moment cocooning car je me sers de mon corps pour travailler donc j'essaye de le lui rendre.


Quelles sont tes adresses préférées à Vannes ?


J'adore les galettes donc je vais très souvent à l'Ilot Galette face à la préfecture !

Je ne fais pas souvent les magasins mais je vais chez l'Oeil Divin pour acheter mes bougies, encens et tout ça. Il y a aussi l'Entrechoc pour manger un gâteau, c'est le meilleur spot à chocolat chaud ! Et une adresse non testée mais que je garde en tête : Make, un nouveau lieu de Do it Yourself à Vannes.


Quels sont tes projets ?


Je rentre d'une retraite que j'ai organisée sur la Presqu'île de Rhuys avec une petite équipe de 10 personnes. Ça s'est super bien passé, on a vécu une expérience hors du temps, avec plusieurs activités comme le yoga.

Du coup, j'en organiserais à chaque saison pour venir partager un moment de reconnection à soi-même dans un lieu magique. La prochaine sera axée sur la créativité, notamment de créer à partir de nos mains. Je partagerais bientôt la date !


Plutôt crêpe ou galette ?


Galette !


Beurre doux ou beurre salé ?


Beurre salé !


Un mot en breton ?


"Donde marre de kerdinett" Je ne suis pas sûre de la prononciation et je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je l'entends à chaque fois que j'appelle la mairie pour les horaires de la piscine !


Photo Hortense Yoga



Merci à Hortense pour avoir participé à notre portrait du mois numéro 2 !

Si vous voulez enfin vous (re)mettre au yoga, vous pouvez suivre l'actualité et le planning des cours d'Hortense sur son site Pampa Yoga ici ou sur son compte Instagram ici



QUI SOMMES-NOUS

les_blogueuses_des_carnets_de_vannes_2_m

RETROUVEZ-NOUS SUR

logo insta blanc png.png
facebook logo.png

© Les Carnets de Vannes

5 rue Joseph Le Brix - 56000 VANNES - 0290735313

CONTACT

© made by agence close-up  -Tous droits réservés