Portrait du mois #4 : Sarah, créatrice des pâtes à tartiner Louarnes

Chaque mois sur le blog, nous mettons en avant le portrait d’un(e) Vannetais(e) qui nous inspire ! Aussi bien commerçant(e) qu’entrepreneur(e), ces personnes contribuent selon nous à améliorer la vie à Vannes. Et comme d’habitude, nous fonctionnons au coup de coeur :)


En ce début de mois de décembre, on a envie de gourmandise ! On a découvert les recettes de Sarah, ou Louarnes sur les réseaux sociaux, et son super projet de pâtes à tartiner à la fois saines, végétales, artisanales, locales et bio :) On n'a pas pu résister à l'appel d'en savoir plus sur ce délicieux projet !



Hello Sarah, peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m'appelle Sarah Renard et je suis en train de créer mon entreprise de pâtes à tartiner bio, saines et végétales. Mais à la base, j’ai commencé par des études de compta. Pendant mon alternance, je me suis vite rendue compte qu'être enfermée dans un bureau n'allait pas le faire pour moi.


J'ai donc décidé de passer mon concours de gendarmerie ! Oui je sais, aucun rapport :p Au moins j'étais sur le terrain ! J'ai été affectée pendant 3 ans à la brigade d'Auray. Ces années en tant que gendarme m'ont énormément apportées et m'ont aidées à prendre confiance en moi. Mais j'ai eu envie de tourner une nouvelle page et de me lancer dans l'entrepreneuriat. Alors, j'ai fait une demande de congé reconversion pour créer ma marque de pâte à tartiner. Je bosse sur ce projet depuis un an et j'ai dû bâtir un dossier béton pour pouvoir être accompagnée pendant 6 mois dans la création de mon entreprise. J'ai d'ailleurs su la semaine dernière que mon projet a été validé !


Es-tu originaire de Vannes ?


Alors non, je suis du Maine-et-Loire. C'est grâce à la gendarmerie que J’ai été affectée en Bretagne, à la sortie d’école ! J'ai vécu 3 ans à Auray et j’ai eu un coup de coeur pour la région. J'ai décidé d'y rester et je viens de m’installer à Vannes il y a tout juste 2 mois pour monter mon entreprise.


Pourquoi te lancer dans la pâte à tartiner ?


En faite, je devais me mettre à fond dans le sport pour la gendarmerie. Donc de fil en aiguille, je me suis intéressée à l'alimentation saine. J'ai créé un compte Instagram il y a plus d'un an pour partager mes recettes végétariennes et mes routines sportives. Je ne m'attendais pas à avoir autant de personnes qui me suivent !


Je me suis mise à côtoyer des marques et des artisans dans cet univers, j'ai compris que je voulais développer quelque chose autour de l'alimentation saine.

Comme première idée, je voulais créer un concept de petit-déjeuners à domicile, mais le marché vannetais n'était pas encore propice. Et comme je voulais de toute façon fabriquer ma propre pâte à tartiner, je me suis dit que j'allais rester sur ce produit !


Quel est le concept de ton produit ? Tu peux nous en dire plus sur la fabrication ?


Louarnes, c'est de la pâte à tartiner artisanale, fabriquée en Bretagne dans mon propre labo, à base de produits biologiques. C'est un produit gourmand mais sain, végétal et bio ! Il y a 3 saveurs : Coco, Cacao et Nature. Elles ont toutes la même base, des amandes, noisettes, cacahuètes et du sucre de coco.


J'essaye d'être le plus écologique possible dans ma démarche. J'ai d'ailleurs privilégié le sucre de coco car c'est un sucre écologique et durable, mais aussi plus sain. Je ne voulais pas mettre trop de sucre mais un peu quand même (sinon ce n'est pas drôle !). Il a fallu trouver le juste milieux !


J'ai fait énormément de test pour trouver la combinaison magique. Il a fallu trouver les fournisseurs, savoir où acheter le matériel professionnel (et ce n'est pas simple quand on ne vient pas de ce milieu !). Au bout d'un an, tous les produits ont été trouvés pour la recette. Ensuite, j'ai calculé la contenance idéale, trouvé les bocaux, l'univers, j'ai fait les démarches pour les accréditations. C'est pas mal de boulot !


J'apprends un peu tout sur le tas, mais ça avance ! Malgré quelques embûches, comme mes bocaux qui sont arrivés la semaine dernière mais dont la moitié ne sont pas les bons !



Quelle est la différence avec les autres pâtes à tartiner ?


Il existe déjà beaucoup de bons produits locaux et artisanaux mais il y a toujours trop de sucre ! C'est pour cela que j'utilise du sucre de coco. En plus d'être écologique et sain, il apporte des minéraux et des vitamines car il est non raffiné.

Aussi, les pâtes à tartiner que l'on trouve dans le commerce sont rarement à la fois bio et artisanales. Donc je me suis positionnée dessus. Mes produits sont Vegan, car j'utilise de la poudre 100% cacao donc il n'y a pas de traces de lait.


Tu fais une campagne Ulule pour financer ton projet, quelles sont les prochaines étapes ?


L'entreprise est créée, mon labo est installé et mes formations hygiène sont validées ! Je me suis mise à fond dans cette campagne de crowdfunding sur Ulule, qui va me permettre d'avoir les fonds nécessaires pour commencer la production. Enfin, je l'espère ! Je suis déjà en train de créer les pots qui seront les contributions des participants Ulule, pour qu'ils les reçoivent avant Noël.


Une fois ma campagne finie, le but sera de rentrer dans le réseau Biocoop, car je trouve qu'ils ont de vraies valeurs et privilégient vraiment le local et le bio. Le but est surtout de rester sur du local, faire les marchés, distribuer dans les épiceries vannetaises, etc. Je ne sais pas encore si je vais faire un e-shop, car il faut faire des livraisons et ça ne sera plus du local ... Surtout que j’aimerais mettre en place un système de consignes sur les pots aussi, c’est pour ça que la vente en ligne n’est pas vraiment ma priorité.


Ton péché mignon ?


Le chocolat !


Ton mantra ?


Depuis un an, ce n'est pas toujours facile d’avancer dans l'inconnu ...

Du coup, je dirais que mon mantra c'est de faire ce que je peux et d'avancer en confiance ! Je me dis juste que de toute façon les choses se feront comme elles doivent se faire, ou pas !


Un conseil pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?


Beaucoup parler ! Ne pas vouloir cacher son projet car finalement c’est inutile. En parlant autour de nous, on va tomber sur des gens qui vont nous guider, nous donner des conseils ou nous ouvrir un réseau :)


Tes adresses préférées à Vannes et alentours ?


J'aime faire mes courses chez le Verre Doseur, épicerie en vrac.

Côté restaurants, j'adore aller à l'Entrechoc à Vannes ou à la crêperie St Sauveur dans le centre-ville d'Auray, c'est super bon avec un service au top !


Pour me ressourcer, j’adore aller aux cours de Yoga d'Hortense ;) Je l'ai découverte il y a un an et demi et je trouve quelle a quelque chose à elle de particulier, que les autres profs n’ont pas. C’est une vraie expérience de faire des cours avec elle. Elle est d’ailleurs devenu mon amie depuis.


Plutôt crêpe ou galette ?


Crêpe !


Beurre doux ou beurre salé ?


Je n'achète que des produits Vegan à la maison ... mais je vais dire beurre salé, car je reste flexible quand je mange en extérieur ! :)


Un mot en Breton ?


"Louarnes" !

Ça veut dire "renarde" en breton et mon nom de famille est Renard ;)


bonus : une recette spéciale Louarnes !


>> Recette pour 8 boules d'énergie

- Mélangez 70g de poudre de noisette, 35g de sirop d'érable, 50g de pâte à tartiner et 15g de cacao en poudre.

- Faites 8 petites boules avec la pâte.

- Laissez refroidir pendant 1h minimum au réfrigérateur.

Dégustez et conservez-les au réfrigérateur !



Merci à Sarah pour cette interview ! On espère qu'elle vous aura donné envie de découvrir son univers. Il ne reste plus que 2 jours pour aider son projet à démarrer et participer à sa campagne Ulule ici :) En échange, vous aurez le droit à votre pot de pâte à tartiner en avant-première !


QUI SOMMES-NOUS

les_blogueuses_des_carnets_de_vannes_2_m

RETROUVEZ-NOUS SUR

logo insta blanc png.png
facebook logo.png

© Les Carnets de Vannes

5 rue Joseph Le Brix - 56000 VANNES - 0290735313

CONTACT

© made by agence close-up  -Tous droits réservés