Recycler les cheveux : on dit oui !



Connaissez-vous toutes les propriétés de vos cheveux ?


Ils en ont plein : Ils sont élastiques, incompressibles, perméables, résistants, pérennes, résistants au feu, ne rouillent pas, ne sont pas conducteurs d'électricité.... mais alors pourquoi ne pas utiliser toutes ces ressources ?

De plus en plus les coiffeurs s'y mettent et font appel à des associations qui se chargent de les récupérer comme Coiffeurs justes, Capillum, Solidhair.... grand bien nous fasse👌 !

A Vannes le Salon MD fait appel aux Coiffeurs Justes pour la récupération des cheveux et des déchets de son salon : bravo ! Les cheveux sont récupérés dans des « sacs à cheveux » en papier kraft.


Et alors que peut-on faire avec les cheveux ?

De l'engrais pour les jardins C'est un excellent engrais naturel ! Et c'est gratuit😊 ils vont aider à la croissance des plantes en libérant de l'azote et du soufre contenus dans la kératine.

Répulsif pour animaux En plus de son côté fertilisant, le cheveu est un très bon répulsif, et notamment sur les taupes👀... et il est si difficile de s'en débarrasser !


Filtres à pétrole

Le cheveu a la particularité d’être très solide et d’absorber les substances grasses“, explique le créateur de l’association Coiffeurs justes. Ces filtres dé-polluants vont être utiles dans les ports pour absorber les carburants déversés par les bateaux en mer. “1 kg de cheveux permet de pomper 8 litres de pétrole“, précise Thierry Gras. Lors d'un naufrage en 1978 au large des côtes Bretonnes cette technique a d’ailleurs déjà été utilisée...

Fabrication de meubles et objets

Un ancien coiffeur anglais a créé une chaise avec... des cheveux...Incroyable mais vrai ! Elle s'appelle la « Hairy Stiletto Chair » (en photo : la jolie chaise aux formes féminines !) Des objets en résine naturelle mélangée aux cheveux sont aussi fabriqués et c'est très joli.

Isolation thermique

C'est encore à l'étude mais un projet de loi sur l'économie circulaire pourrait aider les professionnels de la coiffure à recycler les cheveux en isolants thermique et phonique.

A suivre donc...

Une belle initiative et si on a envie de pleurer car notre coiffeur a trop coupé notre belle chevelure on se console en pensant à ce qu'ils vont faire pour la planète👍




QUI SOMMES-NOUS

les_blogueuses_des_carnets_de_vannes_2_m

RETROUVEZ-NOUS SUR

logo insta blanc png.png
facebook logo.png

© Les Carnets de Vannes

5 rue Joseph Le Brix - 56000 VANNES - 0290735313

CONTACT

© made by agence close-up  -Tous droits réservés