Se sentir bien, naturellement !

#Organique #Bio #Ayurvedique #MedecineDouce #Holistique ... qui n'a pas fait face à ces nouvelles tendances, vu ces nouveaux mots parfois étranges qui définissent un style de vie concentré autour du bien être au naturel ? Mais soyons honnête, très peu d'entre nous s'y retrouvent facilement, ou arrivent à comprendre par où se lancer.


Alors step by step, parce que prendre son temps ça rend la vie plus douce, on vous guide vers quelques activités que l'on a testé pour se faire du bien de façon naturelle.


  • Retour aux sources step 1 : Le Yoga

Eh oui, votre première source dite naturelle c'est tout simplement vous-même, et savoir écouter son corps ça s'apprend !


"Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération."

Le principe même de cette discipline est de vous permettre d'acquérir un bien-être physique et mental à travers un ensemble de postures et d'exercices de respiration. Notre conseil : commencez avec un professeur de yoga afin de bien découvrir les bonnes pratiques et postures à adopter (en plus, il existe différents types de yoga qui n'auront pas les mêmes bénéfices, et parler à un professionnel vous orientera vers le bon choix).


Si pour certains, les postures de yoga n'ont rien du tout de naturel, c'est qu'ils n'ont pas encore découvert tous ses bienfaits. Réduction du stress, soulagement des maux de dos, amélioration de la concentration, équilibre... apprendre à porter son attention sur son propre corps est source de bien des merveilles !


Notre coup de ❤️yogi à Vannes c'est Hortense, une yogi bienveillante et pleine de bonnes énergies qui propose des cours privés et collectifs sur Vannes et la Presqu'île de Rhuys. On recommande PAMPA YOGA et ses cours en plein air.


  • Retour aux sources step 2 : la médecine douce

Tisanes, huiles essentielles, huiles végétales et épices sont nos nouveaux compagnons pour la vie. C'est à force de gober des médicaments qui ne font pas effet, ou de subir des effets secondaires non désirés, que l'on a commencé à se renseigner sur la médecine douce. C'est après avoir fait quelques recherches et évidement demandé conseil à des spécialistes que l'on a adopté cette nouvelle pratique au quotidien.


Chez l'Herboristerie de Vannes on a reçu de précieux conseils pour calmer des maux de tête récurrents, rééquilibrer un problème hormonal, soigner la flore intestinale (souvent détruite par des médicaments trop violents) ou encore réduire stress et fatigue en ce début de changement de saison.


Chaque personne est différente, et à vous de choisir ce qui pourrait vous être utile, mais voici notre petite liste non exhaustive des indispensables au quotidien :


  1. L'huile essentielle de Menthe-poivrée : Quelques gouttes suffisent pour soulager les maux de tête, la nausée, les problèmes digestifs...

Nous on l'utilise efficacement pour contrer le mal des transports. On respire un coup, hyper efficace ! 🌿

  1. L'huile de coco : Pour cuisiner, s'hydrater, blanchir les dents, nourrir les cheveux et ongles, se démaquiller, en après-solaire...

  2. L'huile essentielle d'arbre à thé (Tea tree) : ou l'huile essentielle vraiment essentielle ! Traitement des problèmes de peau, infections urinaires, virales, fongiques, anti microbien... ce qui en fait aussi un excellent atout pour les produits ménagers faits maisons.

  3. L'huile essentielle d'orange douce : pour son odeur réconfortante qui vient réduire notre niveau de stress, pour un sommeil apaisé et pour encourager une digestion harmonieuse.

  4. Le thym, un vrai miracle ! Il aide à soulager pas mal d'infections respiratoires et intestinales par ses propriétés hautement anti-infectieuses.

Petit secret : infuser du thym dans sa tisane avec une pointe de miel pour calmer et réduire les quintes de toux à l'approche de l'hiver 🤒


Notre adresse (plus trop) secrète : La Cale aux Épices, 10 rue des Orfèvres, Vannes.


Attention : on se doit de vous rappeler que ces usages ne peuvent en aucun cas remplacer un avis pharmaceutique ou médical. En cas de doute ou de besoin, il est toujours recommandé de consulter un médecin.


  • Retour aux sources step 3 : les massages !

La médecine asiatique invite à prendre du temps pour soi, à se recentrer et à accéder à un véritable renouveau à travers des messages élaborés consciencieusement.


Nous avons découvert cette pratique holistique (qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit) qui se retrouve dans la médecine chinoise, mais aussi japonaise, véritables médecines manuelles qui viennent répondre à nos besoins actuels et nos modes de vie modernes.


💆‍♂️Notre rencontre vannetaise : Alexandre et ses thérapies asiatiques à découvrir en plein cœur de la ville ! Massage Tui Na, Seitaï thérapeutique, médecine chinoise ... Tous ces soins traitent le corps dans sa globalité et ont pour vocation d’harmoniser les énergies vitales. Ils font appel à un savoir-faire manuel, traditionnel, destiné à vous procurer bien-être et bénéfices sur la santé :


👉Traitement du dos, correction des déséquilibres du bassin, traitement de la scoliose pour enfants, soulager les douleurs articulaires, musculaires, stimulation du système auto-immunitaire, renforcement de l'énergie vitale, libération des blocages, troubles digestifs, céphalées, fatigue, stress, blocages énergétiques...


Bonus : c'est toujours agréable de prendre du temps pour soi et de profiter d'un bon massage, qui plus est efficace !

Il existe de nombreuses (on insiste sur le nombreuses) pratiques naturelles qui viennent harmoniser le quotidien et soulager les problèmes physiques comme mentaux, et nous n'avons pas tout testé !


Et vous, vous avez intégré des pratiques naturelles à votre quotidien ? Par où avez-vous commencé ?


Laissez-nous vos conseils et bonnes adresses en commentaires ❣️

QUI SOMMES-NOUS

les_blogueuses_des_carnets_de_vannes_2_m

RETROUVEZ-NOUS SUR

logo insta blanc png.png
facebook logo.png

© Les Carnets de Vannes

5 rue Joseph Le Brix - 56000 VANNES - 0290735313

CONTACT

© made by agence close-up  -Tous droits réservés