Slow Fashion, Slow Déco : Vers une consommation plus responsable


On connaît le problème du gaspillage alimentaire, mais qu'en est-il du gaspillage vestimentaire ? En France, 700 000 tonnes de vêtements sont "consommés" chaque année et plusieurs millions de tonnes sont jetés. L'industrie de la mode est la deuxième plus polluante au rang mondial. Et quand on sait que 70% de notre garde-robe n'est pas portée, on se dit qu'il y a une erreur quelque part ... Côté déco, c'est pareil ! On consomme, on jette, on change, influencés par les modes et les publicités.


Magasin Partage Vannes

Consommer moins pour consommer mieux !


Les dirigeants de ces industries doivent prendre leurs responsabilités et réfléchir à un modèle différent, mais nous pouvons aussi agir à notre niveau en changeant nos habitudes de consommation. Consommer moins mais mieux est nécessaire pour notre chère planète. Et c’est bénéfique pour nous aussi ! On dépense moins, on achète de meilleure qualité, on a plus de place dans nos placards, on est moins esclave de l'uniformisation et on contribue à améliorer les choses :)


Le but de cet article n'est pas de vous faire culpabiliser, mais de vous donner des idées et des adresses à Vannes pour vous aider dans cette démarche. Personne n'est irréprochable et nous non plus, par contre on est convaincus que les petits gestes comptent ! D'ailleurs, nos commerçants y croient aussi et développent de belles initiatives...


Comment remettre en question sa manière d'acheter ?


Que ce soit en mode ou décoration, nous devons revenir à un mode de consommation plus durable, réfléchi et maîtrisé. Favoriser des achats pertinents et qui ont de la valeur. Voici quelques idées facilement applicables :)


En avez-vous vraiment besoin ?


On a toutes succombé à l'impulsion d'acheter cette jolie petite robe en sachant qu'on ne va jamais la mettre car "on ne sait jamais, si une occasion se présente". Et elle finit généralement par pourrir au fond de notre placard... (On parle au féminin car c'est souvent le cas!). Ce n'est pas facile, mais il faut essayer de remettre les choses à l'endroit, c'est-à-dire acheter ce dont on a RÉELLEMENT besoin, et non acheter pour se créer un besoin ou attendre de trouver la bonne occasion. Ça paraît plus logique non ? De cette manière, vous achetez moins et vous êtes moins "victime" des nouvelles modes.


Pour vous aider à mieux consommer, vous pouvez vous aider de la méthode BISOU tirée du livre "J'arrête de surconsommer". Quand vous voulez acheter un vêtement ou objet, posez vous les questions suivantes :


- B comme Besoin

À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?

- I comme Immédiat

En ai-je besoin immédiatement ?

- S comme Semblable

Aurais-je quelque chose de semblable ?

- O comme Origine

Comment/par qui/où ce produit a-t'il été fabriqué ?

- U comme Utile

Ce produit va t'il vraiment m'être utile ?


Soutenir le Made in France et les marques éthiques


On parle de consommer local pour notre alimentation, alors pourquoi pas pour la mode ou la déco ? Vous allez nous dire que le Made in France coûte plus cher... Oui, mais un vêtement de qualité et durable a un coût. Celui de matériaux de qualité justement, mais aussi de créativité et de conditions de travail décentes et équitables. Pour un même budget, on achète moins mais de meilleure qualité.


On privilégie des intemporels qui dureront des années, parmi des marques éthiques qui choisissent la qualité plutôt que la quantité. Vous pouvez aussi vous diriger vers des marques qui soutiennent des associations en reversant une partie de leurs bénéfices.


Un exemple à Vannes ?

C'est ce que soutient la boutique Les Cops dans le centre de Vannes : un concept-store d'objets éclectiques de créateurs français. On y trouve pleins d'idées cadeaux !



Magasin Partage à Vannes



La Slow Fashion, faire du shopping solidaire


Acheter d'occasion et donner au lieu de jeter : on contribue au cercle vertueux !


Une super idée pour consommer autrement, c'est acheter d'occasion ! Alors oui, d'un premier abord, c'est pas ce qu'il y a de plus sexy... Des vêtements déjà portés, des objets qui ont vécus... Mais on peut aussi décider de le voir comme une vraie caverne d'Ali Baba qui regorge de trésors !


Les avantages, c'est que vous payerez beaucoup moins cher que du neuf, vous pouvez trouver de belles pépites vintage que vous serez seule à porter et vous participez au système de recyclage. Dans l'autre sens, vous pouvez également donner tous les vêtements qui ne vous servent plus à des associations comme Emmaus ou la Croix Rouge, ou bien des magasins de seconde main.


Notre sélection shopping solidaire à Vannes


- Face aux remparts, le Magasin Partage est une très jolie boutique associative et éco-responsable qui sélectionne vêtements, bijoux, chaussures et autres accessoires d'occasion avec soin. Du shopping solidaire à tout petit prix, les bénéfices sont reversés au Secours Catholique. Allez y faire un tour régulièrement car ils reçoivent tous les jours de nouveaux stocks ! Et vous pouvez aussi y déposer vos vêtements :)

4 bis rue Porte Poterne, 56000 Vannes.


- On a découvert une nouvelle friperie très cool à Vannes : Nouveau Genre. Ils sélectionnent uniquement de belles pièces vintage et tous les éléments de décoration sont également à vendre (la boutique est magnifique !). Et pour répondre au frein du "vêtement déjà porté qui sent le vieux", ils lavent tous les vêtements avant de les mettre en vente !

1 ruelle du Recteur, 56000 Vannes.




Friperie Nouveau Genre à Vannes



On agit aussi dans nos intérieurs en adoptant la Slow Deco !


Qu'est-ce que la Slow Deco ?


Du côté de nos intérieurs, on peut également se tourner vers d'autres alternatives pour un shopping déco plus responsable. Comme pour la mode, La Slow Deco peut s'adopter de différentes manières :


- Une consommation plus minimaliste (moins acheter, moins accumuler)

- Le principe du home staging ou upcycling (reprendre ce que l'on a déjà pour le transformer)

- Des achats éco-responsables (se tourner vers des matières naturelles, écologiques ou des marques éthiques)

- Des achats de seconde main


KOUPAÏA, la création d'intérieur responsable lancée par une Vannetaise !


Karine est la créatrice de Koupaïa, un atelier de décoration et aménagement d'intérieur qui prône la Slow Déco à travers un engagement fort :


" Je travaille à la fois en tant que décoratrice d’intérieur pour les particuliers et professionnels sur le Morbihan particulièrement ; et dans mon atelier de création situé au nord de Vannes.


Ma démarche suit la philosophie « Slow déco », une vision de la décoration éco-responsable, elle-même au cœur de nos préoccupations actuelles, écologiques et humaines. Il s’agit d’aménager ou de décorer son intérieur avec confort et esthétisme de façon plus raisonnée et responsable. En conseillant à mes clients une décoration durable, de qualité, privilégiant les matières naturelles, saines et renouvelables, l’artisanat et les créateurs, le plus souvent locaux.


Aussi dans mon atelier, je rénove du mobilier ancien avec une gamme de peinture végétale française éco-responsable, que je propose également en conseils couleurs et en relooking de meubles.

Côté déco naturelle et durable, je confectionne des décorations et accessoires en fleurs séchées produites en France, accompagnés de rubans en teinture végétale. Côté green déco, je créée des kokedamas, un design végétal japonais qui sublime de petites plantes d’intérieur produites en France également. "


Si le concept vous intéresse, vous pouvez contacter Karine sur son site Koupaïa ici !


CHINER EN BROCANTES


Si vous aimez dénicher les pépites et chiner en brocantes, La Citerne à Vannes est une immense brocante qui propose de la déco, du mobilier mais aussi de la mode.

Sinon, laissez Emilie de La Cocotte en Papier chiner pour vous ! Parcourez sa sélection de mobilier vintage et de beaux objets en ligne et bientôt lors de sa vente éphémère à Vannes !


Koupaïa Vannes


Avec toutes ses idées, vous êtes prêt(e)s à changer vos habitudes progressivement ;)


Et vous, vous avez d'autres idées ou bonnes adresses à vous partager ?




QUI SOMMES-NOUS

les_blogueuses_des_carnets_de_vannes_2_m

RETROUVEZ-NOUS SUR

logo insta blanc png.png
facebook logo.png

© Les Carnets de Vannes

5 rue Joseph Le Brix - 56000 VANNES - 0290735313

CONTACT

© made by agence close-up  -Tous droits réservés