Visiter le Cairn de Gavrinis : L'Art mystérieux des Hommes du Néolithique

S’il y a bien une chose qui ne manque pas en Bretagne, c’est la pierre ! Peu importe sa forme (cairn, dolmen, menhir …), les alignements et élévations de pierres en fascinent plus d’un et sont sujets à beaucoup de questions : “Que font-elles là ? Comment ont-elles été transportées ?”. Il y a quelque chose de magique dans le fait que ces pierres témoignent d’un temps ancien, le temps des premiers hommes...


Aujourd’hui, nous vous transportons 6000 ans en arrière, à l'aire du Néolithique (l'époque de la nouvelle pierre polie), sur l’île de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan. Si le site reste encore “relativement méconnu”, le Cairn de Gavrinis abrite un dolmen mystérieux et unique au monde !


Ile de Gavrinis ...


La découverte du Cairn de Gavrinis


Il faut savoir que Gavrinis est une île privée, aujourd’hui propriété d’un cinéphile pour sa résidence secondaire (sympa la vie !). Mais la partie où se trouve le Cairn est restée publique et ouverte aux visites.


Ce monument mégalithique a pourtant gardé son secret pendant des millénaires. Ce n’est qu’au 19ème siècle que l’on trouve les premières traces de sa découverte, lorsque l’ancien monastère de l’île fut détruit et que l’on trouva accidentellement l’entrée du dolmen. Depuis, les fouilles archéologiques et projets de restitution se sont succédés pour donner lieu aujourd’hui à un patrimoine mondial visité chaque année.



Un lieu OÙ SE MÈLENT ART, HISTOIRE ET mystÈRE ...


Le Cairn de Gavrinis recouvre un dolmen, que l’on imagine être le vestige d’une chambre funéraire, même si aucune sépulture n’a été retrouvée.


Pour accéder à cette minuscule chambre funéraire, il faut longer un couloir très étroit (qu’est-ce qu’ils étaient petits les hommes à l’époque !). Presque toutes les dalles de pierres qui forment ce couloir et cette pièce sont gravées de formes bizarres (à la main bien sûr, en mode galère de l’époque !). C'est impressionnant ! Ces formes artistiques montrent des cercles, des chevrons, certains symboles que l’on ne comprend pas encore et d’autres que l’on peut reconnaître, comme des outils ou des serpents.


Pourquoi ces symboles ? Que signifient-ils ? Est-ce un message ou simplement une oeuvre artistique ? Comment ces pierres lourdes de plusieurs tonnes ont été transportées (parfois sur des kilomètres) et érigées ici ? Toutes ces questions restent encore sans réponses...



Pourquoi visiter Gavrinis ?


Quelle sensation incroyable de se tenir au milieu d’un endroit vieux de 6000 ans, dans lequel nos ancêtres lointains ont travaillé d’arrache-pied pendant des mois pour graver ces pierres et bâtir ce monument !


À tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire avec un grand H et au patrimoine de l’humanité, on vous conseille cette visite. Miraculeusement, le dolmen est encore dans un état de conservation quasi intacte, grâce au fait qu’il fut rebouché et caché jusqu’au 19ème siècle ! Mais ce ne sera pas le cas très longtemps. Les visites publiques ont commencées dans les années 80 et on peut déjà voir les traces de leurs passages … Avec 300 visiteurs par jour cet été (cette saison a battue tous les records), certaines gravures sont déjà effacées et certaines pierres abimées.


Si ce genre de visite vous interpelle, ne tardez pas, car nous ne sommes pas sûres que ce lieu restera en bon état très longtemps, malheureusement …




Comment et quand y aller ?


Rendez-vous au port de Larmor-Baden, où un bateau vous amènera sur l’île après 10 minutes de traversée. C’est le petit plus de la visite et ça fait une jolie balade entre les îles du Golfe ! :) La visite dure 1h en tout, traversée comprise.


Attention, les visites se font uniquement entre mars et fin septembre ! Une bonne idée à réserver pour le printemps prochain :)


Côté prix, la place adulte coûte 18€. Honnêtement, je trouve cela assez cher pour la visite d’un seul petit endroit et la rapidité de la visite. Mais bon, il s’agit d’un monument historique classé, avec un guide qui explique toute l’histoire du Cairn. À faire si vous êtes sensible à ce genre de lieu !


On ne met pas trop de photos pour vous laisser découvrir la beauté du lieu :) Toutes les infos et billets sur le site internet : https://cairndegavrinis.com/


Départ de Larmor-Baden

Alors, ça vous tente comme visite ? Vous connaissiez déjà ? Racontez-nous votre expérience en commentaire :)

QUI SOMMES-NOUS

les_blogueuses_des_carnets_de_vannes_2_m

RETROUVEZ-NOUS SUR

logo insta blanc png.png
facebook logo.png

© Les Carnets de Vannes

5 rue Joseph Le Brix - 56000 VANNES - 0290735313

CONTACT

© made by agence close-up  -Tous droits réservés